Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Chaîne Youtube du mois de mai 2019 : Détective Geelek

 Ce mois-ci, c'est Aurélien qui répond à nos questions 




• Quel est ton vrai nom ? Quel âge as-tu ? Quel est ton parcours ? Bref, présente-toi un peu en quelques lignes.

Hey salut Un Blog Un Apéro ! Moi c’est Aureylien Von Biedermann (je sais on dirait un nom de méchant nazi dans un comics Marvel). J’ai 33 ans comme Jéjé. J’ai un parcours de branleur qui a pris ce qu’on lui donnait : bac S en deux fois, DUT Logistique Industrielle et Qualité, parce que y’a qu'eux qui prenaient (Agen ou l’enfer sur Terre), Licence Informatique à Anglet (la branlette sur Terre) puis deux masters en apprentissage à Bordeaux (Production et MIAGE aka payé pour aller en cours). J’ai ensuite travaillé sur Bordeaux pendant 2 ans, je suis parti au Canada pendant 7 mois là où j’ai créé ma 1ère chaîne youtube, je suis reviendu parmi les miens, j’ai créé ma 2ème chaine youtube pour combler l’ennui du chômage et depuis deux ans je travaille à Paris et Bordeaux comme Product Manager pour une entreprise qui vous spamme de SMS.


Je suis assez connu pour avoir le pire karma possible (testé et approuvé). Mon chat Google, c’est toute ma vie, et j’ai eu le coeur brisé par le colonel Sanders y’a pas longtemps car il avait viré son offre du mardi à 6,95€. Ouais j’aime bouffer gras.


10 ans d’écart et on constate le ravage de la raclette

• Parlons de ta chaîne Youtube maintenant. Depuis quand l’as-tu ? Comment as-tu choisi son nom ? Pourquoi avoir commencé ? Et de quoi parles-tu dedans ?

J’ai oublié de dire que j’aimais par dessus tout (sauf mon chat) les séries ! Quand j’ai eu l’ADSL au début de mes études j’ai commencé à télécharger des séries : Desperate Housewives, Eureka, House et surtout LOST ! LOST PUTAIN ! C’EST LA VIE LOST BORDEL !


Lost c’est la vie !



Depuis je suis devenu accro. J’ai comme eu un éveil, ça m’a fait un gros déclic. J’ai commencé à écrire sur les séries sur un site (serieall.fr). Puis j’ai écrit sur mon propre blog que j’ai codé de A à Z (mon admin je l’aime toujours d’amour). Bon j’ai pas écrit dessus depuis 5 ans mais les articles sont toujours là pépère : http://diversitudes.fr/.




Parallèlement je me suis passionné pour la photo. Puis par la vidéo et tout ce qui l’entoure (son, cadre, lumière etc). En cherchant des tutos j’ai fini par découvrir les vidéos de vulgarisateurs. Je suis rentré dans un nouveau monde qui avaient besoin de mes conseils. J’ai fait parti de l’association de la vidéothèque d’Alexandrie (créée par Nota Bene) pour aider les vidéastes vulgarisateurs à démarrer leur chaîne et leur donner des conseils autant au niveau matériel que sur le fond de leur vidéo. C’est marrant maintenant encore je rencontre IRL des vidéastes qui ont une bonne popularité et que j’ai découvert et aidé au tout début de leur périple.
On me voit plus en caméo ou remerciement dans les vidéos et sur le twitter des autres que sur ma chaine ^^

Bref, revenons à nos kebabs.

Tout ça pour dire que j’ai décidé de créer ma petite chaîne sur les séries parce que j’avais envie d’en parler mais pas d’écrire dessus. La vidéo c’est pas mal de challenge c’est ce qui m’intéresse le plus. On peut retrouver plusieurs styles de vidéos sur ma chaîne Détective Geeleek : vidéo sur un gros sujet entourant les séries/films, du podcast audio, du hors sujet série, du vlog (big up Franck), de la critique de film et surtout une vingtaine de vidéos pour vous conseiller une série pas forcément connue.

Je ne fais pas beaucoup de pub, je fais ça pour le plaisir mais je ne suis pas un exemple à suivre. Faites vous de la pub à n’importe quel moment si vous êtes fier de votre travail !

Pour finir on me ASMR dans l’oreillette qu’il faut que j’explique mon pseudo : Détective Geeleek.
Geeleek (se prononce Guy Lik) parce que je voulais geek dans le nom, et que ça sonne bien en anglais. Et détective parce que je fais beaucoup de recherche sur mes sujets, et je stalke comme un ninja. Et aussi j’ai toujours voulu être un agent du FBI (comme dans les séries, ils sauvent tout le monde à chaque fois et ils ont tous les droits).




• Qu’est ce que le blogging t’apporte dans la vie ? (concrètement ou humainement)

J’ai rencontré énormément de gens de divers horizons. J’ai rencontré Franck qui m’a ramené aux soirées un blog un apéro où j’ai rencontré @Leserigraphe, Flora, Marie & Max, Grégoire & Agathe et plein d’autres gens super chouettes. J’ai aussi intégré le collectif de vidéaste Youdéo qui m’a aussi permis de faire de très belles rencontres entre vidéastes (dont beaucoup que j’adorais même avant de les rencontrer, je vous fais une liste à la prochaine question).

Je fais aussi parti de la liste des vidéastes poussés par le ministère de la Culture (bon j’avoue la personne qui a fait la liste je la connais ^^). Oui je suis une fraude haha.


• Quels sont tes blogueurs/youtubeurs favoris, ceux que tu suis au quotidien.

En terme de blogueurs ceux que je suis assidûment, ils parlent de série forcément : 

Le Sérigraphe :  Blog de série qui a déjà été blog du mois sur un blog un apéro

Just one more episode : Shipou est un taré ! Il écrit tous les jours et souvent plusieurs fois par jour sur les séries qu’il regarde. C’est une bible, un monument et un vrai prof de français dans la vie ^^ Suivez le sur twitter !

pErDUSA : toujours un blog série, je pense que ce sont eux qui écrivent le mieux dans l’univers série.


Comme je suis + spécialisé dans le youtube game, je vous mets une liste de youtuber de ouf :

Osmosis : un couple qui fait les meilleures blagues du game avec des analyses ultra poussées sur des jeux uniquement en coop (ma préférée mais toutes leurs vidéos sont à voir) : https://www.youtube.com/watch?v=nkoDrS7_5R0 ).

Jeannot Nymouce : Lui son truc ce sont les mèmes. Il explique d’où viennent des mèmes précis. Un montage incroyable, un travail de recherche dantesque, je rigole à toutes les blagues. Pour moi dans le top 3 des meilleurs youtubeurs. 

Every frame a painting : Karim Debbache considère cette chaîne comme étant une des meilleures. C’est un monteur vidéo canadien qui explique comment faire des styles de film précis (je vous recommande celle là : Jackie Chan - How to do action comedy)

Une histoire sur Terre : Max nous propose de visiter des endroits insolites ou des peuples avec des particularités incroyables. Dis comme ça, ça ressemble à un article Melty des 10 endroits les plus chanmés sur Terre. Sauf que non les images sont superbes et c’est toujours des endroits inédits, ce qui est fou. Et en plus le monsieur est un des mecs les plus gentils que je connaisse.

Lily Adams : c’est une fiction sur une étudiante en BTS Aventure qui fait un vlog pour raconter tout ce qui se passe à son école. Le montage est excellent (du How I Met Your Mother dans l’écriture), on a envie de participer à cet univers et la qualité augmente de vidéo en vidéo.


En vrac : Wankil Studio (jeux vidéo), Sweet Berry (Recherche sur les symboles / film),  Le Marque Page (littérature), L&O (culture), Muséonaute (Art),  Kai W (Test matos photo), Reksider et Lord Bif (Musique), Captain Tabouret (encyclopédie Star Wars univers étendu), Yes vous aime (les plus drôles sur le net)

• A part le blog, qu’est ce que tu aimes faire dans la vie ? As-tu une (des) passion(s) 

Glander, ouais j’aime ça glander. Avec une bonne poutine d’un côté et un grand verre de coca de l’autre.


Les chats c’est tout ma vie. J’ai un écran spécialement dédié à diffuser un live de chat. Si si je vous jure,je regarde h24 la Kitten Academy, where kittens learn to cat !

J’ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse (je sais ça se voit pas comme ça), beaucoup d’athlétisme (que j’ai jamais réussi à prononcer correctement) et du foot en salle. J’aime le foot en général mais genre vraiment beaucoup, autant que Christian Quesada aime les petits enfants.


Google c’est le + beau !

• Ta vidéo phare, celle qui a le plus de vues ? (donne le lien et parle nous de cette vidéo, pourquoi l’as-tu mise en ligne,  pourquoi un tel succès, etc..)

Sur ma chaîne En Direct Du Canada, J’ai une vidéo à 30K vues où je vous parle des vêtements à prendre au Canada pour survivre à l’hiver. Et j’ai une vidéo à 13K vues où je vous fais la visite de mon appartement, et vous explique comment ça se passe les locations au Canada. Beaucoup de gens cherchent à partir à l’étranger et surtout au Canada. Le succès vient de cet élan, j’ai 10x fois + d’abonnés sur cette chaîne que j’utilise plus depuis 3 ans que sur ma principale parlant série. Les gens, pour trouver de l’aide, vont sur youtube, c’est facile et à portée de main (et perso je fais ça systématiquement, je suis devenu plombier grâce à youtube).


Sur ma chaine de série le constat est un peu plus triste parce que c’est une vidéo où je ne parle pas série : c’est un vlog hors sujet sur ma première fois en escape game (et c’était avec un blog un apéro YEAH !). La deuxième dans le classement parle série mais d’une série que je déteste. Elle a eu du succès au moment de sa diffusion en France.

Sinon quand j’étais blogueur, j’étais un maître du SEO et j’arrivais facilement à placer des articles sur la première page de Google. Mon plus haut fait c’était quand tu cherchais “menu casse croute” (nouveau menu mcdo à l’époque) dans Google j’étais 1er ou 2ème dans la recherche devant des gros blogs comme le Journal du Geek. Ouais quand je parle bouffe je suis imbattable. J’ai eu plusieurs articles comme ça, c’était le bon vieux temps.

• Et la vidéo qui te tient le plus à cœur, celui que tu as préféré rédiger ou qui a ce petit quelque chose de particulier…

J'en ai deux :
- ● une où je parle de Lost In Translation sur un ton posé avec un montage simple et efficace. Je l’aime beaucoup cette vidéo car j’avais testé beaucoup de choses et parler de ce que j’ai ressenti devant ce film presque parfait et comment le rendre parfait. Malheureusement je me la suis fait striker direct pour la musique et peu de gens l’ont vu.

● Forcément celle que j’ai préféré tourner c’est celle sur mon dernier voyage à New York (oui encore une autre chaîne avec des voyages, des tutos et du test matériel). C’est la meilleure ville du monde ! Où les pizzas sont succulentes ! Un jour j’irai bosser là bas !


Et le Shake Shack à New York on en parle de cette 8ème merveille du monde ?


• Et puisqu'avec Un Blog Un Apéro, on découvre toujours de nouveaux bars et autres lieux, quel est votre endroit favori à Bordeaux ?

Si je la joue nostalgique, quand j’habitais à la Victoire, je finissais toujours à la Cale Sèche, souvent débranlé. J’ai vécu de grands moments là bas (enfin ceux dont j’ai des souvenirs). L’ambiance, la musique, les cocktails pas cher au goût d’alcool et les rencontres faciles, c’était que du bonheur ! C’était quand j’étais sociable.

Plus récemment j’ai testé le speakeasy le Cancan, y’a un videur, un passage secret et une ambiance feutrée avec des canapés dont on décolle pas. L’endroit ne peut pas être blindé et la musique bonne bonne bonne. Les cocktails sont un peu cher mais au moins se sont de vrais beaux cocktails avec de bons ingrédients.


Sinon niveau bouffe je vous recommande la Tannière avec sa célèbre Bitoche (de la viande hachée, de la sauce au piment d’espelette, et des frites maisons).


Ca y est j’ai la dalle...


• Et pour finir, où peut-on te retrouver, autre que sur la blogosphère ? (réseaux sociaux etc… )

Ma chaine Youtube Détective Geeleek / Mon twitter / Mon instagram /
Mon instagram de photographe / Mes articles sur le serigraphe









Article mis en ligne par Flora 

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook


Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.