Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Blog du mois d'avril 2019 : Les ptits biscuits

 Ce mois-ci, c'est Alice, passionnée de pâtisseries
qui répond à nos questions  

interview blog bordeaux lesptitsbiscuits

• Quel est ton vrai nom ? Quel âge as-tu ? Quel est ton parcours ? Bref, présente-toi un peu en quelques lignes.

Je m'appelle Alice, j'ai 32 ans. Je suis pâtissière depuis 3 ans. 

J'ai passé mon CAP après de longues études de droit, sciences politiques et communication. J'ai toujours eu un petit quelque chose pour les goûters et gâteaux d'anniversaire et la vie m'a apporté après mes études les rencontres décisives pour enfin basculer dans le monde merveilleux du sucré !  


blog alice les ptits biscuits


• Parlons de ton blog maintenant. Depuis quand l’as-tu ? Comment as-tu choisi son nom ? Pourquoi avoir commencé ? Et de quoi parles-tu dedans ?

J'ai créé mon blog en 2015 juste après mon CAP. A cette époque, j'ai eu un accident qui m'a immobilisé plusieurs mois dans un fauteuil roulant. J'étais dans l'incertitude de savoir si je pourrais me rétablir complètement et travailler debout durant de longues journées, j'ai essayé de faire en sorte que cette période soit constructive et de garder mon objectif en tête. 


J'ai tout appris seule et un ami graphiste tout juste diplômé m'a accompagné dans cette aventure en me réalisant le logo et d'autres éléments du blog. Le choix du nom a été assez évident, je suis une fan inconditionnelle du personnage de Shrek "p'tit biscuit" que je trouve hilarant, un peu fou et plein de malice, il s'est donc tout de suite imposé à moi, on se ressemble beaucoup !! Du coup dedans, je partage mes recettes, sans filtre, avec mes amis à la base, et depuis cela commence à s'étendre (j'ai eu plus de 15 000 visiteurs depuis janvier 2019). Je n'aime pas ces livres dans lesquels on trouve une recette mais pas le petit plus qui fait que cela va marcher et on ne comprends jamais là où on s'est trompé ! La cuisine c'est un endroit de partage avant tout !

Je donne mes bonnes adresses aussi, celles pour lesquelles j'ai eu de réels coups de coeur comme Tante Charlotte quartier Saint Pierre.

Je partage aussi des "news" comme les belles créations des plus grands chefs, en fonction des fêtes de saison. La pâtisserie, c'est quelque chose qui fait rêver et j'espère faire ressentir ça un peu aussi aux lecteurs. 



• Qu’est ce que le blogging t’apporte dans la vie ? (concrètement ou humainement)

J'ai pu commencer à réellement poser une identité visuelle sur ce que j'aime et ce qui me ressemble, j'arrive à définir aujourd'hui la pâtisserie qui correspond à ma sensibilité. J'ai pu aussi régaler des tas de fois mon petit groupe secret de cobayes gourmands qui me donnent leurs avis sur mes expérimentations et qui m'accompagnent dans mon travail. Je suis d'ailleurs toujours ouverte a accueillir de nouveaux membres, dans la limite du raisonnable et dans l'idée que cela restera un petit groupe privilégié. 






• Quels sont tes blogueurs favoris, ceux que tu suis au quotidien.

Mes blogueuses favorites ont leur univers bien à elles et je passe des heures sur leurs blogs ou comptes instagram pour m'inspirer et entretenir un peu plus le rêve : Janet Hill, Vega melon, Linda Lomelino, et Johanna Gaines.



• A part le blog, qu’est ce que tu aimes faire dans la vie ? As-tu une (des) passion(s) 

Dans la vie, je suis une mordue de cinéma, je peux y passer des journées entières. 
J'aime aussi le yoga et l'origami, j'ai des boites entières remplies de beaux papiers ou de guirlandes attendant juste de trouver leur place :)

• Ton article phare, celui qui a le plus de vues ? (donne le lien et parle nous de cet article, pourquoi l’as-tu écrit,  pourquoi un tel succès, etc..)

L'article qui a le plus de vues est celui que j'ai rédigé sur Tante Charlotte, qui est sans aucun doute mon restaurant préféré sur Terre. J'y vais régulièrement et vis à chaque fois une expérience culinaire et humaine vraiment extra. 

Je pense qu'il a du succès parce que c'est un endroit qui s'est fait sa petite réputation, les avis sont assez unanimes sur la qualité de l'endroit et il n'est pas facile d'y obtenir une table, c'est tout le temps complet !




• Et l’article qui te tient le plus à cœur, celui que tu as préféré rédiger ou qui a ce petit quelque chose de particulier…

L'article que je préfère rédiger sont les classements des créations des grands chefs, que ce soit pour Pâques ou Noël. Ils sont très longs à faire, je passe plusieurs jours à fouiller sur les sites pour chercher LA création extraordinaire et j'avoue que chaque année je suis très admirative de ce que je trouve. Cela relève presque parfois de la magie ! 






• Et puisqu'avec Un Blog Un Apéro, on découvre toujours de nouveaux bars et autres lieux, quel est votre endroit favori à Bordeaux ?

Mon endroit favori, celui où je vais le plus souvent c'est L'alchimiste, rue du Parlement Saint Pierre. Leur nourriture - italienne - est excellente et j'y suis toujours très bien reçue. J'aime l'ambiance très feutrée, assez classe et en même temps assez décontractée. 






• Et pour finir, où peut-on te retrouver, autre que sur la blogosphère ? (réseaux sociaux etc… )

On peut me retrouver sur instagram, sur Facebook,
Et éventuellement sur mon groupe secret des testeurs gourmands, en m'envoyant un petit message ! 






Article rédigé par Flora 

• Intéressé ? Rejoignez-nous sur Facebook

Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.