Les apéros

Les apéros
Les apéros

Les ateliers entraide

Les ateliers entraide
Les ateliers entraide

Nos bonnes adresses

Nos bonnes adresses
Nos bonnes adresses

Apéro #25 : 28/06/17 chez Azimut Brasserie


• Salut à tous • 

En juin l'été était bel et bien bel et bien débarqué à Bordeaux avec 35° à l'ombre. Le besoin de fraicheur et de farniente s'est fait ressentir pour tout le monde. Du coup nous avons décidé de "chiller" un peu pour l'apéro de juin. Nous sommes allés à la brasserie Azimut lors d'une visite-apéro. On vous embarque avec nous pour découvrir le travail du houblon.
_
LE LIEU

Au nord toute! La brasserie Azimut se situe dans le quartier de Bacalan peu après le pont d'Aquitaine. Pas de panique, ce n'est pas si loin et en plus c'est accessible en transport en tram à l'arrêt berges de la Garonne de la ligne B. Du coup, c'est même pas à 20 minutes des Quinconces.

Le mercredi 28 juin, une quinzaine de blogueurs du collectif (amateurs de bières) se sont rendus à la brasserie pour une petite visite. Nous avons été accueilli par Vincent, l'un des créateurs du lieu. Après l'habituel tour de présentation, nous avons commencé la visite par la découverte des céréales qui entrent dans la fabrication de la bière; du malt le plus doux pour les bières blanches au plus grillé pour les bières brunes bien typées.

Ensuite, nous avons eu toutes les explications concernant la fabrication. D'abord le brasssage, le moment où l'on mélange le malt à l'eau. Puis la fermentation, le moment où les levures agissent pour transformer les glucides en alcool et donner l'effervescence au breuvage. Et enfin le moment de garde, quand la bière doit s'affiner et développe son goût.

En tout, il faut plusieurs semaines pour créer un bière. C'était passionnant de voir tout le parcours de celle-ci. Dès les premières minutes, nous avons senti la passion de Vincent pour son activité. Le travail de la bière est fait de tests pour arriver à un équilibrage parfait. Derrière chaque bière mais aussi derrière chaque élément de la brasserie, il y a une histoire. Par exemple, les cuves ont toutes des noms liés à la conquête spatiale: Spoutnik, Appolo, Mercury, ... Un simple détail parti de rien, d'une cuve cabossé et bien massive, qui faisait penser au célèbre satellite soviétique, mais un détail qui fait sourire et qui met à l'aise. La brasserie a ce je ne sais quoi qui installe tout de suite la convivialité.

Après la visite de la brasserie, nous avons installé une table et des chaises à la bonne franquette dans le but de passer à la dégustation. Nous avons eu le plaisir de goûter chacune des bières de la brasserie. Ce fût en tout six breuvages à déguster, les 5 bières de la brasserie et une édition spéciale: Pale Ale française, American Pale Ale, American IPA, Stout Avoine au Sorachi et Blanche Lime & Basilic. Cette dernière a été primée "Meilleure bière Dégustation" au Salon Planète Bière 2017 à Paris.
Nosu avons même eu l'occasion de tester la bière fruitée qui était encore en maturation. A vrai dire pour celle-ci, nous étions pour le moment plus proche du smoothie que de la bière. L'affinage n'était pas complet, c'était surprenant de tester une bière à ce moment précis du procession. Une expérience que peu oublieront!
 
Pour accompagner ce bon moment, nous avons déguster un assortiment de charcuterie et de fromages. Bref, nous avons eu tous les ingrédients pour passer un excellent apéro et se fut le cas.
 
Notre visite de la brasserie était une première. Normalement, elle n'est pas ouverte au public. Elle le sera bientôt en rejoignant le catalogue de Bordeaux food tour. Vous aurez ainsi l'occasion de visiter plusieurs brasseries artisanales à Bordeaux. La brasserie Azimut héberge également une seconde brasserie dans ses locaux. Ne soyez donc pas étonné de croiser les bouteilles et les cartons de la PIP.
 
Vous pouvez par contre déjà vous rendre à la brasserie pour acheter les bières au prix sorties d'usines. Les 33cl à 2,50€ et les 75cl à 5€.
 
La brasserie en chiffre :
 
350 : surface (m²)
4000 : demi-pression par brassin
180 : Kg de fil électrique
2 : brasseurs à casquettes
15 : types de houblons utilisés
5.2 : ration SO42– / Cl–  pour l'IPA




ET C’ÉTAIT COMMENT ALORS ?


 
Un lieu convivial + un hôte passionné + d'excellentes bières + du fromage + de la charcuterie =
 Une soirée Un blog un apéro plus que parfaite

En somme, nous avions tous les ingrédients pour passer une bonne soirée et c'est ce que nous avons fait. La soirée a démarré sur les chapeaux de roues avec la visite de la brasserie et à terminer en apothéose avec un apéro convivial. Nous avons pris plaisir à déguster les bières d'Azimut et nous avons même fait une petite élection pour élire celle que préféraient les blogueurs d'Un blog un apéro. Au vote à main levée, c'est la bière lime-basilic qui a remporté tous les suffrages, il faut dire qu'elle est excellente !
 
A partir de cet apéro, nous avons décidé de vous présenter nos articles et nos activités un peu différemment. Nous sommes un collectif et nous souhaitons mettre en avant la solidarité qui nous unis, qui nous fait avancer ensemble, c'est pourquoi dès aujourd'hui vous retrouverez l'avis des blogueurs présents à nos évènements dans les articles correspondants. Pour cette première, Lysa du blog Happy Ananas, Marine du blog Margueriteoupa et Mélody du blog Milleetunechosesdefilles se sont prêtées à l'exercice. Découvrez leur avis sur cette soirée à la brasserie Azimut.
 
Lysa : "La visite était intéressante et bien expliquée. Le petit accent québécois de Vincent, le patron, a mis une petite touche d'humour."
 
Mélody : "Vincent a su partager son activité, sa passion, avec beaucoup de bonnes humeurs. On a tous appris pleins de choses je pense. La dégustation était top également, de belles découvertes dont certaines bières (comme la noire) que je n'aurais jamais pensé goûter un jour".
 
Marine : "Dès l'arrivée sur les lieux, et l'accent de notre hôte, le voyage a débuté de bonne humeur. Les bières découvertes étaient délicieuses. Savoir ce qui se cache derrière chaque bouteille fut très intéressant. Soyons honnêtes, une bonne ambiance, un délicieux breuvage et du fromage, de la charcuterie, comment aurions nous passé une mauvaise soirée?"



LES INFOS A NOTER :

Brasserie Azimut
5 av. du Dr Schinazi
33000 Bordeaux

Tram B - Arrêt Berge de la Garonne
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h  


Flora et Cécilia  ♥

• Intéressé? Rejoignez-nous sur Facebook

Aucun commentaire

Copyright © 2016 Un blog / un apéro, Bordeaux. Fourni par Blogger.